Top 5 des plus beaux villages anciens de Chine
La Chine traditionnelle est une des représentantes des plus anciennes civilisations puisque la culture chinoise remonte à des milliers d’années. Elle était une société fortement agricole où la population vivait majoritairement dans des hameaux situés en montagne et aux alentours des cours d’eau. C’est ce qui faisait la caractéristique de la chine ancestrale. Ces villages représentent les vestiges laissés par une culture chinoise presque disparue de nos jours. Voyagez dans le temps, dans cet article, à la découverte des 5 plus beaux villages anciens de l’Empire du Milieu.
Hongcun et Xidi en Chine
Les villages de Hongcun et de Xidi font partie des plus beaux anciens villages de Chine et ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 2000. Ces lieux historiques sont situés dans le comté de Yi, plus précisément dans la ville de Huangshan, au sud de la province de l’Anhui. Ils racontent une histoire riche de plus de 900 ans et ont su préserver une architecture traditionnelle typique de l’époque Anhui malgré l’urbanisation intensive au cours du dernier siècle.
Ces deux villages ont su garder une illustration vivante de la vie rurale de l’époque. Hongcun tient sa renommée de son système d’aqueduc artificiel alimentant les habitations. Ces hameaux sont considérés comme étant dignes des plus beaux tableaux chinois. Également, ils sont appréciés comme faisant partie des merveilles culturelles du territoire chinois.
Diaolou et le village de Kaiping
Les diaolou qui font la réputation du village de Kaiping sont situées dans la province chinoise du Guangdong. Elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Ces constructions atypiques remarquables sont des maisons fortifiées bâties sur plusieurs étages. Elles sont considérées comme les alter ego chinois des forts européens du Moyen Âge.
Également connues pour leur double fonction, ces tours font office d’habitation pour les familles riches, mais aussi comme lieu de protection pour les villageois en cas d’attaque. Pour ne pas manquer le charme des fameuses diaolou du village de Kaiping, ainsi que celles des autres villes voisines, pensez à organiser votre circuit avec Marco Vasco Chine.
Tongli
Tongli est un village d’eau situé à quatre-vingts kilomètres de la célèbre mégalopole Shanghai. C’est un ancien village de plus de 1000 ans d’histoires. La bourgade est connue pour ses charmants ponts de pierre, ses jardins privés et ses temples entre autres. Une quinzaine de rivières traversent Tongli, et 49 ponts de pierre sont disséminés sur place avec des styles différents.
À ce propos, trois de ces ponts sont particulièrement célèbres : le pont Taiping (paix), le pont Jili (chance) et le pont Changqing (fête). Les Chinois considèrent ces constructions comme des architectures sacrées. De ce fait, à chaque événement important à l’instar d’un mariage, les gens les traversent pour attirer la paix, la fortune et le bonheur dans leur vie.
Luzhi
Luzhi est un petit hameau particulièrement riche d’une histoire de plus de 2500 ans situé dans le district de Wuzhong à Suzhou, dans la province du Jiangsu. Ce ravissant petit village se caractérise par les nombreux canaux et rivières qui la traversent. Ces derniers sont reliés par de petits ponts à formes variées. Cela a conduit à sa dénomination de « Capitale des ponts ».
Sa culture, ses édifices emblématiques ainsi que son arbre de Ginko âgé de plus de 1300 ans (plus de 50 m de haut) font de Luzhi une destination incontournable. En particulier si vous désirez réaliser un circuit à la découverte des plus beaux villages anciens de Chine.
Zhujiajiao
Surnommé « Venise de Shanghai », Zhujiajiao est un village d’eau antique ayant une histoire qui remonte à plus de 1700 ans, soit à la période des trois royaumes. Situé à environ 48 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Shanghai, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur cette destination lors de votre voyage. Ses rues et ses bâtiments historiques ont été construits sous les dynasties Ming et Qing.
Plusieurs rues anciennes telles que la rue du nord, la rue de Jingting ou encore la rue de Cime sont des incontournables lors de votre passage à Zhujiajiao. Aussi, des ponts antiques datant des anciennes périodes sont à voir absolument sur les lieux. À l’exemple du pont Fansheng, du pont Pingan, du pont Fuxing, du pont Yongfeng ou du pont couvert entre autres.
Source image : pixabay