Camping en Ardèche : les bonnes raisons d’y séjourner
Le département de l’Ardèche est réputé pour son paysage à couper le souffle. On l’apprécie également pour sa culture, son histoire et sa gastronomie. Aussi, l’Ardèche est un choix idéal pour des vacances en camping. Découvrez 5 bonnes raisons de partir en camping en Ardèche.
L’Ardèche regorge de campings conviviaux, parfaitement adaptés aux familles
Très prisée des vacanciers, l’Ardèche ne manque pas d’hôtels de plein air. Parmi les plus connus, on peut citer La Grand’Terre.
Camping à Ruoms avec parc aquatique, cet établissement 4 étoiles est situé au bord de la rivière l’Ardèche. Aussi, il propose des services de grande qualité : emplacements pour camping-cars, plage privée sur la rivière, restaurant, etc.
L’établissement La Grand’Terre est doté du label « Camping Qualité ». Aussi, il propose des hébergements pour toutes les envies : mobil-homes standard, mobil-home confort et mobil-home premium.
Vous pourrez visiter de nombreux villages pittoresques et y flâner
Vous aimez vous balader dans des villages de charme ? Cela tombe bien : l’Ardèche en regorge. La plupart des communes ardéchoises ont été parfaitement préservées, et ont conservé toute leur beauté d’antan. Une ambiance de détente se dégage de leurs grand-places et de leurs ruelles typiques.
C’est notamment le cas du village de Ruoms, également réputé pour ses remparts médiévaux.
L’Ardèche est réputée pour son paysage luxuriant et ses rivières
En vous éloignant des villes et villages, vous pourrez admirer un paysage féerique. En Ardèche, les sites naturels sont nombreux et de toute beauté. Les plus beaux lieux à visiter sont notamment les Gorges de l’Ardèche, qu’il est possible de traverser en canoë.
D’autres merveilles, plus originales, sont également à découvrir. C’est le cas du bois de Païolive. Cette forêt vieillie est réputée pour sa biodiversité et ses sculptures naturelles en pierre.
Le département ne manque pas de monuments historiques
Marquée par une longue histoire, l’Ardèche comporte un grand nombre de monuments historiques. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer :
L’abbatiale Sainte-Marie (XIe siècle), chef-d’œuvre de l’architecture romane
La Sarrasinière, majestueuse ruine romaine ; il s’agissait jadis d’un mausolée
L’église Saint-Pierre de Champagne, dont la création remonte au début du Moyen-Âge
L’église Notre-Dame de Thines (XII siècle), connue pour son impressionnant linteau sculpté
Chaque ville et village d’Ardèche possède ses curiosités historiques : églises médiévales, dolmens, forts, etc. Si vous êtes amateur/trice d’histoire, partir en camping dans ce département fera donc votre bonheur.
L’Ardèche est une terre de culture, de gastronomie et de vins d’exception
Pour finir, l’Ardèche est un département bien connu pour sa culture. Elle se démarque, entre autres, par sa gastronomie.
Parmi les spécialités salées, on peut citer la crique, la cousina, la mique, la caillette, la bombine ou encore le toupi d’Ardèche. Les spécialités sucrées sont notamment la châtaigne, la myrtille, le panton d’Annonay et la bugne ardéchoise.
Bien évidemment, le vin est également une grande spécialité en Ardèche. Blancs, rouges ou rosés, les cépages sont nombreux.
En séjournant en Ardèche, vous aurez l’occasion de vous rendre des marchés typiques. Là-bas, vous pourrez acheter toutes sortes de spécialités locales : sucreries, vins, charcuteries, fromages, etc.
Source image: pixabay