Vacances hors-europe : quels sont les documents indispensables ?
Les vacances hors Europe remplient souvent de belles surprises, mais également des imprévus. Lorsqu’on voyage sur un sol étranger, on peut se retrouver sans protection à moins que l’on prévoie d’emporter quelques documents indispensables.
Avant de partir hors de l’Europe, voici quelques informations à connaître.
Vacances hors Europe : les précautions à prendre
Les vacances hors Europe sont fascinantes. Cependant, une fois qu’on est sorti de la zone euro, on se sent moins rassurant. Notons qu’un voyage à l’étranger veut dire qu’on sera hors de l’Espace économique européen ou EEE ou même de la Suisse. Avant de partir ou de choisir sa future destination, il est conseillé de renseigner sur les documents et les démarches nécessaires.
Avant de partir, il faut s’informer sur le pays et sur les papiers administratifs. En effet, certains documents seront exigés à votre arrivée à l’aéroport. Prenez certaines précautions en renseignant sur :
- Les conditions sanitaires.
- La situation sécuritaire.
- Les moyens de transport.
Il est aussi prudent de vérifier la présence de votre ambassade dans le pays dans lequel vous souhaitez séjourner. Vérifiez également les conditions d’annulation de votre séjour en cas de changement en matière de situation sécuritaire. Il faut savoir s’il vous est possible de changer ou retarder la date de votre départ.
Enfin, par pure précaution, il est aussi conseillé de faire une copie de vos documents d’identité. En cas de perte ou de vol, vous serez exposé à de nombreux problèmes à l’étranger. Les documents numérisés sont alors téléchargeables à n’importe quel moment. Cela facilitera la preuve de votre identité.
Vacances hors Europe : les documents indispensables
Les documents indispensables dépendent de la destination. Certains pays vous exigeront un Visa et d’autres, un passeport. Les papiers à présenter dépendent alors des exigences du pays d’accueil.
Les documents pour les adultes
Pour un voyageur majeur, il peut s’agir :
- D’un passeport valide au moment du voyage ou quelques mois après le retour.
- D’une carte d’identité valide.
- D’un visa.
Pour voyager au Royaume-Uni, il faut simplement présenter un passeport valide à l’arrivée.
Les documents pour les mineurs
Selon les pays de destinations, les enfants mineurs doivent disposer avec eux :
- Une pièce d’identité qui est un CIN ou un passeport individuel.
- Un passeport qui peut être obtenu même pour un bébé.
- Un justificatif si un adulte voyage seul avec eux.
Il faut alors renseigner tous les documents indispensables sur le site Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.
Enfin, si vous prévoyez de faire une location de voiture, vous devez soit avoir un permis de conduire français sur vous, soit un permis de conduire international.
Vacances hors Europe : l’assurance voyage
En général, un voyageur doit posséder une carte européenne d’assurance-maladie. Cette carte permet de couvrir ses dépenses médicales. On pourra ainsi bénéficier des prestations de santé dans d’autres pays. Une assurance-voyage est indispensable pour limiter les dépenses en cas de maladie, d’accident ou d’une hospitalisation durant les vacances hors Europe. D’ailleurs, certains pays exigent qu’un ressortissant étranger dispose d’une pièce justifiant sa souscription à une assurance voyage. Tel est le cas :
- De la Chine.
- De l’Algérie.
- De la Russie.
- Du Cuba.
Vacances hors Europe : son carnet de vaccination
Il ne faut pas oublier l’essentiel, car son carnet de vaccination doit être à jour avant de partir à l’étranger. Un certificat médical est souvent obligatoire dans certains pays comme le Vietnam et la Thaïlande. Il faut aussi présenter une preuve de vaccination contre le covid-19. Même si la plupart des pays ouvrent leur frontière aux touristes et aux voyageurs d’affaires, les contrôles sanitaires à l’aéroport existent toujours. Il peut s’agir d’un test de dépistage ou même une mise en quarantaine.
Bref, ce sont des documents essentiels que l’on doit emporter avec soi lorsqu’on voyage en dehors de l’EEE.
À lire sur le même thème : conduire à l’étranger, quel permis ?
Source image à la une : pixabay